Apportez de l’exotisme dans votre jardin !
Comment bien choisir et planter son palmier ? Les palmiers sont synonyme de vacances, de soleil, d’été… Ainsi beaucoup souhaite en avoir un dans leur jardin ! La première chose à faire, si vous voulez acquérir un palmier, est de bien choisir la variété. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe pas que […]
Comment bien choisir et planter son palmier ?
Les palmiers sont synonyme de vacances, de soleil, d’été… Ainsi beaucoup souhaite en avoir un dans leur jardin !
La première chose à faire, si vous voulez acquérir un palmier, est de bien choisir la variété. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe pas que des variétés de palmiers pour les régions chaudes. Certaines peuvent même résister à des températures négatives ! La taille des palmiers peut aller de 2 à 25 mètres selon la variété. Vous trouverez donc sans aucun doute votre bonheur !
Voici quelques variétés de palmiers ayant chacune des caractéristiques différentes :
Le palmier nain est, comme son nom l’indique, un palmier de petite taille, pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur. Il résiste à la sécheresse, aime le bord de mer mais n’apprécie pas quand la température descend en-dessous de -12°. Il a également une particularité étonnante : après un incendie, il peut se régénérer.
Le palmier chanvre fait partie des palmiers les plus rustiques. Il aime le soleil mais peut aussi résister à des températures négatives. Il est cependant préférable de le protéger en hiver et de ne pas l’exposer à des vents froids. Il a une croissance rapide et peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Le palmier du Chili, appelé aussi Cocotier du Chili, peut lui aussi résister à des températures négatives allant jusqu’à -15°. C’est un des palmiers les plus imposants. En effet, sa circonférence peut atteindre 5 mètres et il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur. Cependant sa croissance est lente et il ne fleuri qu’à la soixantième année de sa vie.
Le dattier des Canaries, originaire des îles du même nom, aime le soleil et un climat doux. Il peut cependant résister à des températures allant jusqu’à -10°. C’est un palmier de taille moyenne pouvant atteindre 5 à 10 mètres de hauteur. Il est très apprécié dans les jardins du fait de sa forme et de son feuillage.
Pour planter votre palmier le moment idéal est le Printemps, lorsque le sol a commencé à se réchauffer. Préférez un endroit pas trop ombragé mais entouré d’autres plants car les palmiers aiment avoir de la compagnie.
Pour planter votre palmier, voici nos astuces :
- Imbibez la motte du palmier d’eau en la plaçant dans un seau avant la plantation.
- Creusez un trou 3 fois plus grand que la taille de la motte.
- Placez votre plante en faisant en sorte que le collet soit légèrement au-dessus de la terre.
- Comblez le trou de plantation avec de la terre.
- Les palmiers aiment les terres riches et bien drainées. Il est donc important de leur apporter des nutriments. Pour cela appliquez à la surface de la terre et autour du plant, 30 à 50gr de Pro Bio Terre selon sa taille. Ensuite arrosez généreusement votre palmier. Grâce au fertilisant Pro Bio Terre votre palmier aura tous les nutriments nécessaires pour bien s’enraciner et se développer.
Si vous avez déjà un palmier et que vous le trouvez fatigué, vous pouvez grâce au fertilisant Pro Bio Terre, le régénérer. Pour cela aérez le sol en surface et rajoutez 50g à 1kg de Pro Bio Terre selon la hauteur de votre arbre.
Voici un de nos résultats. A gauche un palmier fertilisé avec Pro Bio Terre et à droite, un autre palmier qui n’a pas été fertilisé.
Les palmiers poussent aussi en Bretagne ! Regardez ce témoignage réalisé dans le Jardin exotique de Roscoff !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=47xTdygv2OM[/embedyt]