Qui sont les Saints de Glace et les Cavaliers du froid ?
Les Saints de Glace : Tous les jardiniers en parlent et beaucoup attendent que cette période soit passée pour mettre en terre les légumes, plantes et fleurs les plus fragiles. Les 3 Saints de Glace les plus connus sont : Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui sont fêtés le 11, 12 et 13 mai. Il en […]
Les Saints de Glace :
Tous les jardiniers en parlent et beaucoup attendent que cette période soit passée pour mettre en terre les légumes, plantes et fleurs les plus fragiles.
Les 3 Saints de Glace les plus connus sont : Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui sont fêtés le 11, 12 et 13 mai. Il en existe d’autres, moins connus comme Saint-Boniface, fêté le 14 mai, ou encore Saint-Urbain, fêté le 25 mai.
Que raconte la légende ?
Selon les croyances, les Saints de Glace sont la dernière période de l’année où les risques de gelée sont encore forts. Après ces 3 jours, les jardiniers peuvent faire leurs plantations en toute tranquillité sans craindre la gelée.
Selon cette croyance datant du Moyen-Age, lors de la période du 11 et 13 mai les jardiniers et agriculteurs invoquaient, lors de processions, les 3 Saints de Glace afin que ces derniers protègent leurs cultures et plantations contre le gel.
En réalité, il peut toujours geler même après les Saints de Glace. De plus, selon les météorologues, les risques de gelée ne sont pas plus élevés pendant cette période contrairement à ce que l’on peut penser.
Les Saints de Glace ont donné naissance à plusieurs dictons comme par exemple :
« Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
« Gelée le soir de la saint Urbain, anéantit fruits, pain, vin ».
« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace ».
« Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »
Les cavaliers du froid :
Moins connus, il existe aussi les Cavaliers du froid qui ont lieu de fin avril jusqu’à début mai. On dénombre 4 principaux Cavaliers du froid : Saint-Georges le 23 avril, Saint-Marc le 23 avril, Saint-Robert le 29 avril et Saint-Philippe le 1er mai.
Pendant cette période les jardiniers redoutent aussi une forte baisse des températures. On a pu observer ce phénomène cette année où les températures ont été particulièrement basses pour la saison avec mêmes quelques gelées durant cette période.
Voici un dicton qui caractérise cette période : “Entre Saint-Georges et Saint-Marc, est un jour d’hiver en retard.”
Après toutes ces périodes de froid, retournez dans votre jardin la semaine prochaine en toute tranquillité et sans craindre le gel !
On vous souhaite de bonnes plantations et une bonne fertilisation avec Pro Bio Terre !