Rajoutez de la couleur dans votre jardin !
Quelles fleurs planter au Printemps ? Vous rêvez d’un jardin fleuri pour passer de longues heures à profiter du soleil entouré de magnifiques couleurs ? C’est le moment de planter vos fleurs ! Tout d’abord, sachez que le Printemps est la meilleure période pour planter les fleurs. En effet, les plants vont avoir le temps […]
Quelles fleurs planter au Printemps ?
Vous rêvez d’un jardin fleuri pour passer de longues heures à profiter du soleil entouré de magnifiques couleurs ? C’est le moment de planter vos fleurs !
Tout d’abord, sachez que le Printemps est la meilleure période pour planter les fleurs. En effet, les plants vont avoir le temps de s’enraciner, de se développer et de s’épanouir avant les fortes chaleurs de la saison estivale.
Concernant les fleurs le choix est vaste, et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Il existe 3 grandes catégories de fleurs : les fleurs vivaces, bisannuelles et annuelles.
Fleurs vivaces :
L’avantage des fleurs vivaces est qu’elles reviennent d’année en année. Elles vivent au minimum 2 ans et il n’est donc pas nécessaire d’en racheter des nouvelles tous les ans. Cependant il ne faut pas les oublier en hiver car certaines peuvent devenir invisibles pendant cette période !
Attention ! Les termes « vivace » et « rustique » ont un sens différent ! Une plante rustique est une plante qui résiste au gel tandis qu’une plante vivace est une plante qui revient chaque année. Une fleur vivace peut ne pas apprécier le froid.
Voici quelques fleurs vivaces :
- Bignone jaune : Plante grimpante qui fleurit de juin à octobre.
- Jasmin blanc : Plante grimpante qui fleurit de juin à septembre. Elle résiste au gel mais il est préférable de la protéger si vous avez un hiver froid.
- Iris Tigré : Floraison de juin à août selon le climat. Elle résiste au gel et il faut veiller à bien l’arroser en été.
Fleurs bisannuelles :
Ce sont des fleurs qui ont un cycle de vie de 2 ans. Elles grandissent et se développent la première année pour ensuite fleurir la deuxième année. Si vous faites des semis, vous devez les réaliser en juin, juillet, ou début août. 5 semaines après, vous procéderez au repiquage de vos plants avant de les mettre en terre en automne, en hiver ou au début du printemps. Préférez une terre meuble et enrichie de notre engrais organique Pro Bio Terre.
Voici quelques fleurs bisannuelles :
- La rose trémière à feuilles de figuiers : Plante qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et qui fleurit de juin à août.
- Campanules des murailles : Comme son nom l’indique elle peut être plantée dans des murs car elle a besoin de peu de terre. Elle fleurit de juin à juillet.
- Digitale pourpre : Elle mesure de 1 à 2 mètres de hauteur et fleurit de mai à juillet. Son feuillage est persistant en hiver.
Fleurs annuelles :
Les fleurs annuelles vivent une année avant de disparaître. Ainsi, ce ne sont que des fleurs saisonnières qui égayeront votre jardin pendant quelques mois. Elles sont à semer ou à planter au printemps pour fleurir l’été et l’automne selon les variétés. On classe les fleurs annuelles en 3 catégories : rustique, semi-rustique et exotique. Les rustiques résistent au froid et peuvent être semées directement en terre. Les semi-rustiques ont besoin d’un sol chaud, il faut donc attendre avril-mai pour les planter en pleine terre. Les fleurs exotiques, quant à elles, sont beaucoup plus exigeantes car elles ne germent que lorsque les températures sont aux alentours de 15-20°.
Voici quelques fleurs annuelles :
- Capucine des jardins : Elle fleurit à partir de juin jusqu’aux premières gelées. On en retrouve en plusieurs couleurs. Elle n’apprécie pas les températures négatives. Elle peut être vivace, bisannuelle ou annuelle.
- Chrysanthème à carène : Elle fleurit de juin à septembre et est à planter en plein terre en mai.
- Souci : Jolie fleur orange qui fleurit d’avril à novembre.
Nos conseils pour réussir la plantation de vos fleurs :
- Choisissez le bon emplacement. Pour cela vérifiez les besoins de votre plante en soleil qui sont généralement indiqué sur l’étiquette.
- Dépotez la plante et trempez la motte dans l’eau.
- Détachez les racines entre elles en les griffant légèrement et plantez votre plante.
- Rajoutez, en griffant un peu la terre, 30gr/m² de Pro Bio Terre et arrosez généreusement.
Pour bien les entretenir et favoriser la floraison, n’oubliez pas de couper les fleurs mortes et d’ajouter chaque printemps 30gr/m² de Pro Bio Terre pour les fleurs vivaces et bisannuelles.
Pro Bio Terre vous souhaite un bon jardinage !
Achetez votre sac de Pro Bio Terre dès maintenant !