Blog Detail

C’est le moment de planter vos tomates !

17/05/2019

Délicieuses lorsqu’elles sont cultivées au jardin, les tomates sont les stars de nos potagers pendant l’été. Mais faut-il déjà savoir bien les cultiver… En effet ce sont des plantes sensibles aux maladies véhiculées par les champignons ou la pluie. Il faut donc en prendre soin, et la première étape à ne pas négliger pour réussir […]

Délicieuses lorsqu’elles sont cultivées au jardin, les tomates sont les stars de nos potagers pendant l’été. Mais faut-il déjà savoir bien les cultiver… En effet ce sont des plantes sensibles aux maladies véhiculées par les champignons ou la pluie.

Il faut donc en prendre soin, et la première étape à ne pas négliger pour réussir la culture de vos tomates est la plantation des plants.

  • Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de travailler la terre afin de bien l’aérer. Cette étape permettra à l’oxygène et à l’eau de pénétrer dans le sol ce qui favorisera l’enracinement de vos plants.
  • Plantez vos plants assez profondément dans la terre et installez leurs un tuteur pour les guider et éviter qu’ils ne se cassent.
  • Laissez de l’espace entre vos plants de tomates. Ils paraissent certes petits avant la plantation mais ont besoin de place pour se développer. En effet ils peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.
  • Après la plantation de vos plants rajoutez-leurs 30gr/m² de fertilisant Pro Bio Terre. Les tomates sont des plantes qui ont besoin d’une terre riche, ainsi Pro Bio Terre aidera les plants à bien grandir et à produire de beaux fruits.
  • Les tomates ont besoin d’eau. Ainsi l’idéal est de les arroser tous les jours, dès lors qu’apparaissent les premiers fruits, le matin ou le soir, tout en évitant le contact avec le feuillage.
  • Attention ! Les tomates n’aiment pas le froid, c’est pour cela que nous vous conseillons de les protéger si la météo prévoit de basses températures.

A noter que les tomates sont plus faciles à cultiver en serre. Elles auront plus de chaleur et seront protégées de la pluie qui peut leur apporter des maladies. 

Astuce : les tomates aiment la proximité avec certaines fleurs, comme les œillets d’Inde, qui vont les protéger de certains insectes tout en attirant les insectes pollinisateurs. Le basilic, la ciboulette et le persil sont également de bons compagnons pour les tomates les protégeant de certains insectes ravageurs.

Évitez de les mettre à côté de vos plants de concombre, de pomme de terre ou de fenouil. Ces derniers peuvent transmettre des maladies et les plants de fenouil empêcheront vos plants de se développer.

 

Il existe des variétés de tomates pour tous les goûts. Voici nos variétés préférées :

Black Cherry

Cœur de bœuf

Noire de Crimée

Ananas

 

 

 

 

 

 

 

  • Petite tomate Black Cherry : ce sont des petits fruits noirs, idéal en apéritif !
  • Tomate Cœur de bœuf, appelée aussi Beefsteak : elle est beaucoup cultivée en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Ce sont de belles tomates, riches en sucre. 
  • Tomate Noire de Crimée : ce sont des tomates noires à la chaire juteuse et à la saveur douce. Un plant peut donner à lui seul jusqu’à 4kgs de fruits.
  • Tomate ananas : variété de plus en plus recherchée par les jardiniers, les tomates ananas sont de grosses tomates à la chaire jaune striée rouge.

Achetez dès maintenant votre sac de Pro Bio Terre !