Comment prendre soin de mes arbres fruitiers cet été ?
Vous rêvez d’arbres fruitiers remplis de fruits pour pouvoir faire confitures, compotes ou autres ? Suivez nos astuces ! Afin de maximiser le rendement de vos fruitiers et d’avoir de magnifiques fruits vous devez tailler vos fruitiers une première fois en juin, puis une seconde fois entre juillet et septembre. Le début du mois […]
Vous rêvez d’arbres fruitiers remplis de fruits pour pouvoir faire confitures, compotes ou autres ?
Suivez nos astuces !
Afin de maximiser le rendement de vos fruitiers et d’avoir de magnifiques fruits vous devez tailler vos fruitiers une première fois en juin, puis une seconde fois entre juillet et septembre.
Le début du mois de juin est le moment idéal pour effectuer une première taille de vos arbres fruitiers. Cette taille est importante mais souvent oubliée par les jardiniers amateurs. L’objectif de cette première taille est d’enlever les fruits en surnombre afin de rééquilibrer l’arbre.
Pour cela éliminez quelques petits fruits pour n’en conserver qu’une dizaine par mètre de branche. Cette taille est à effectuer lorsque les fruits font la taille d’une noix. Cette action vous permettra d’obtenir de plus beaux fruits. On effectue cette opération sur les pommiers, poiriers et pêchers.
C’est aussi le moment d’apporter de l’engrais à vos arbres fruitiers afin de maximiser la production de fruits ! Pour cela nous vous conseillons de procéder à un épointage de l’arbuste et à une aération du sol en surface. Ensuite, rajoutez 50gr de Pro Bio Terre au pied de chaque arbre fruitier. Veillez ensuite à bien arroser.
De juillet à septembre vous pouvez effectuer une seconde taille, plus conséquente. Cette taille est appelée la « taille en vert ».
Le but est ici de guider la sève dans l’arbre afin qu’elle aille plutôt vers les fruits. Cette taille va donc favoriser le grossissement des fruits et permettra à l’arbre de ne pas s’épuiser. Vos arbres fruitiers seront donc plus vigoureux. Vous pouvez effectuer cette taille sur les arbres à pépin comme les pommiers, et sur certains arbres à noyaux, comme les pêcher et sur les vignes.
Les étapes à suivre pour effectuer la « taille en vert » :
- Commencez par couper les gourmands. Pour cela arrachez la branche avant de finir au sécateur pour éviter de trop abîmer l’écorce. Effectuez cette coupe avec soin.
- Ensuite taillez les rameaux les plus faibles au-dessus de la quatrième feuille. Cela permettra de renforcer les autres rameaux.
- Si votre arbre est vigoureux, raccourcissez les rameaux latéraux afin de permettre aux bourgeons d’être mieux alimenté en sève.
- Coupez également les quelques pousses qui ont pu apparaître sur le tronc de votre arbre.
À vos sécateurs !
N’attendez plus pour acheter votre sac de Pro Bio Terre !