Blog Detail

Pourquoi et comment jardiner avec la lune ?

10/03/2022

Les effets de la lune sur les plantations n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. Cependant de nombreux jardiniers planifient leurs plantations en fonction de ce calendrier. La lune aurait une influence sur la croissance des plantes ainsi que sur la production de fruits et de légumes. Afin de jardiner avec la lune, un calendrier lunaire […]

Les effets de la lune sur les plantations n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. Cependant de nombreux jardiniers planifient leurs plantations en fonction de ce calendrier. La lune aurait une influence sur la croissance des plantes ainsi que sur la production de fruits et de légumes. Afin de jardiner avec la lune, un calendrier lunaire est fait pour chaque mois et permet de déterminer les moments les plus propices pour effectuer certaines plantations. Il est élaboré en fonction des différentes phases de la lune.

Les 4 phases de la lune :

La lune montante : pendant cette période la sève monte dans la partie supérieure des végétaux.
C’est le moment idéal pour semer ou greffer des plants, récolter et cueillir les fruits et légumes qui sont généralement de meilleurs qualité. 

Lune descendante : lors de cette période la sève a tendance à redescendre vers les racines des plantes.
C’est le moment idéal pour : planter les bulbes, éclaircir les semis et les repiquer, effectuer des boutures qui reprendront plus facilement, tailler les plants, couper et élaguer des arbres, travailler le sol et enfouir les engrais.

Lune croissante : durant cette période les végétaux sont plus résistants aux maladies et leur croissance est plus rapide.
C’est le moment idéal pour : travailler la terre, semer, repiquer et greffer des plants. 

Lune décroissante : durant cette période les végétaux ont de plus belles couleurs et de meilleurs parfums. Cependant les fruits et légumes récoltés se conservent mal. . Les apports d’eau aux plantes seront plus bénéfiques pendant cette période. Sachez aussi que la pelouse tondu lors de cette période repoussera moins vite.

A noter : La lune montante est différente de la lune croissante et la lune descendante est différente de la lune décroissante.

Dans le calendrier lunaire, il existe 4 types jours différents définis en fonction des phases lunaires :

  • Les jours feuilles durant lesquels vous pouvez effectuer des actions sur toutes les plantes à feuilles. Vous pouvez tondre votre pelouse, tailler vos plants, planter et semer vos plantes.
  • Les jours fleurs durant lesquels vous ne pouvez effectuer que des actions sur les fleurs.
  • Les jours fruits durant lesquels vous pouvez tailler vos fruitiers, en planter de nouveaux ou récolter les fruits. 
  • Les jours racines durant lesquels il est idéal de n’effectuer que des actions sur les légumes racines ou sur des plantes à bulbes.

Il existe également des jours durant lesquels il est conseiller de ne pas jardiner selon le calendrier lunaire. En effet il y a 3 périodes lunaires néfastes au jardinage : lorsque la lune est à l’apogée, au périgée ou lorsqu’il y a un nœud lunaire. On dit que, si vous plantez ou semez des végétaux durant ces périodes, ils ne pousseront pas ou très mal.

A vous de choisir de suivre ou non le calendrier lunaire !

Rendez-vous sur notre boutique en ligne